Au cours de ces quinze dernières années, BMCE Bank of Africa a véritablement consolidé sa position de leader de la Finance Responsable, portée par la conviction que le secteur financier joue un rôle fondamental dans la réalisation d’une économie durable, positive et inclusive.

En tant que Banque pionnière, elle a été la première Institution, au Maroc en 2016, à être signataire du Global Compact des Nations Unies. En effet, les dix principes qui sous-tendent cet engagement phare dans les domaines de l’environnement, des droits de l’homme, du droit du travail, et l’anti-corruption sont d’ores et déjà intégrés dans notre business ‘’as usual’’.

Nous nous enorgueillissons alors d'avoir été la 1ère banque marocaine, reconnue, pendant deux années consécutives, en 2012 et 2014, par l’agence de notation extra financière européenne Vigeo, en tant que « best performer RSE ».  BMCE Bank of Africa a aussi été sélectionnée par Vigeo pour figurer dans son classement EM-70, qui distingue 70 entreprises parmi 800 sociétés cotées dans 31 pays émergents, démontrant à l’issue de leur notation, les meilleures performances en responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance.

En 2015, l’accent a été placé sur le développement de produits de financement à caractère social et environnemental. La ligne de financement MorSEFF pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en partenariat avec la BERD, l’AFD, la BEI et la KfW a été un franc succès, la positionnant en 1ère place de la Région MENA.

L’Afrique est pleine de promesses et d’opportunités si nous parvenons à faire s’exprimer toute son énergie Entrepreneurialeet accompagner les porteurs d’idées pour les concrétiser. Promouvoir l’entreprenariat à l’échelle du continent a ainsi été l’une de nos grandes ambitions en lançant, en 2015, la 1ère édition de l’African Entrepreneurship Award avec une enveloppe d’un million de dollars annuellement. Plus de 5.000 candidats couvrant 54 pays du continent ainsi que des Africains de la diaspora ont participé, et 10 gagnants -parmi 34 finalistesont partagé le prix dans les 3 différentes catégories du prix, à savoir l’éducation, l’environnement et le domaine inexploité.

Toutes ces réalisations, participent à l’évolution de notre secteur d’activité vers une finance à impact positif à la fois économiquement, socialement, pour l’environnement et le Climat.

 

Monsieur Othman Benjelloun 

Président Directeur Général de BMCE BANK of Africa