OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Les 17 ODD ont une dimension globale, concernant aussi bien les pays industrialisés du Nord que les pays en développement du Sud. Ils couvrent tous les enjeux de développement, sans aucune exception, à travers ses dimensions à la fois environnementale, sociale et économique.

 

Ils visent ainsi à abolir la pauvreté, lutter contre les inégalités, combattre les injustices ou faire face au changement climatique et doivent permettre de construire un monde meilleur aux 8,5 milliards d’habitants qui peupleront la planète en 2030.

 

BMCE Bank of Africa entend associer structurellement les ODD à sa stratégie DD&RSE.

Elle doit se les approprier, et les décliner en actions pour progresser, et faire progresser la société. 

Les engagements de la Banque en matière de Développement Durable & RSE  font écho à des objectifs définis par l’ONU. Nous avons d’abord cartographié ces liens entre les ODD et les engagements RSE, et nos activités. 

Certaines de nos activités peuvent agir sur un objectif, et d’autres sont plus transverses, touchant plusieurs objectifs. 

Par exemple, nous revendiquons, pour les actions du programme Medersat.com de la Fondation BMCE Bank, un rattachement aux cibles de l’objectif N°1, « Pas de pauvreté », de  l’objectif N°4 « Education de qualité », de l’objectif N°5 « Egalité entre les sexes », de l’objectif N°8 « Travail décent et croissance économique », de l’objectif N° 11 « Villes et communautés durables »

 

 

Le travail de cartographie des liens ODD avec les engagements Finance Durable et RSE de nos activités se fait sur des correspondances strictes à un objectif, en toute sincérité, sans dénaturer l’esprit des ODD.