Une dynamisation de l’activité bancaire au Maroc

Une performance soutenue par le développement des segments à forte valeur ajoutée

Dans le cadre de son plan stratégique, BMCE Bank assure la pérennité de son coeur de métier à travers le développement des segments à forte valeur ajoutée. Ainsi, la Banque a mené une stratégie de diversification portant sur l’élargissement de la clientèle PME tout en consolidant son positionnement historique sur le segment Corporate et ce, grâce à une expertise reconnue dans le Project Finance. Pareillement, la clientèle des Particuliers/Professionnels et MRE s’est vue diversifiée suite à la mise en place d’une approche différenciée par segment et soutenue par une offre complète d’équipement en produits et services.

En se concentrant sur son Core Business, le Groupe veille également à l’amélioration de son efficacité opérationnelle et commerciale et ce, à travers l’industrialisation des process et le renforcement de la force commerciale, ainsi que la centralisation des back-offices avec le déploiement d’un processus opérationnel efficace et d’une politique de gestion saine des risques. De même, la proximité de la Banque avec son client se réaffirme grâce à la réorganisation régionale qui regroupe, sous une Direction Régionale unique et commune, les deux filières Part/Pro et Entreprises, disposant d’une large autonomie et délégation de pouvoir pour l’ensemb le des aspects de gestion de la Région.

Une croissance confirmée à l’international

BMCE Bank poursuit l’extension de sa présence géographique sur le continent à travers notamment le réseau de Bank of Africa, qui couvre aujourd’hui plus d’une quinzaine de pays. Ces implantations stratégiques en Afrique subsaharienne recèlent des opportunités de croissance et de rentabilité grâce au renforcement du maillage des agences et ce, afin d’améliorer les parts de marché. Sur le moyen terme, l’objectif du Groupe est de s’élargir aux autres pays notamment anglophones et lusophones du continent.

Le renforcement du positionnement du Groupe BOA dans les marchés à fort potentiel se focalise notamment sur la réplication du modèle Retail de BMCE Bank avec une adaptation au contexte régional, le déploiement des synergies opérationnelles et commerciales intra-Groupe dans plusieurs domaines (crédit à la consommation, recouvrement, activités de marché, transfert d’argent, gestion de trésorerie, …), ainsi que le transfert des compétences et du savoir faire via le détachement de personnes clés dans des postes de responsabilité au sein du Groupe BOA.

Consolidation des acquis en Europe

En Europe, le Groupe a réorganisé la structure de sa plateforme, en regroupant les deux filiales BMCE Bank Internacional Madrid et BMCE Bank International Londres et Paris sous la holding BIH tout en maintenant une spécialisation des sites par métier et zone géographique.

Cette plateforme oeuvre à favoriser les synergies intra-Groupe entre les deux rives notamment la complémentarité avec le réseau Bank of Africa à travers la canalisation des flux commerciaux européens vers l’Afrique.

Convergence : Vers un dispositif intégré

Le Groupe s’est engagé dans un projet visant le renforcement du dispositif de maitrise des risques et de contrôle interne à l’échelle Groupe.

En substance, ce programme intègre les différentes contraintes réglementaires nationales et internationales, en constante évolution par ailleurs, imposant un pilotage proactif et normé du portefeuille d’activités du Groupe et le renforcement de la surveillance des risques par les entités du Groupe.

RSE, au coeur de la stratégie d’un Groupe engagé

L’engagement sociétal de BMCE Bank est illustré par les actions menées par la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, la plus emblématique étant la conduite d’un programme volontariste de création et d’équipement de plusieurs écoles dans le monde rural, le programme Medersat.com, un réseau qui compte aujourd’hui 196 complexes et unités scolaires et préscolaires. Cet engagement se concrétise également par l’allocation de 3% à 4% du RBE de la Banque à la Fondation BMCE Bank.

Fondement prioritaire du Groupe BMCE Bank, l’approche DD & RSE de la Banque intègre dans ses activités et pratiques commerciales les considérations sociales et environnementales, et plus globalement les préoccupations en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Elle est certifiée ISO 14001, dispose d’un SEMS et désignée TOP Performer RSE par Vigeo.

BMCE Bank of Africa