Le délai de traitement de votre remise sera différent selon la nature du chèque :

  • Si c’est un chèque BMCE, l’opération sera constatée sur votre compte le premier jour ouvrable suivant le jour de la remise

  • Si c’est un chèque d’une banque confrère, l’opération sera constatée sur votre compte le 2ème jour ouvrable suivant le jour de la remise 

     La remise de chèque est aussi disponible sur les Automates Libres Services Bancaires (LSB)  qui sont opérationnels 7/7j et 24h/24 dans les mêmes délais de traitement que  l’agence (à condition que la remise soit réalisée avant 17h)

>

Nous vous offrons la possibilité de remettre votre chèque sur votre compte au niveau de n’importe quelle agence BMCE sans frais supplémentaires 

>

Un chèque remis le jour J doit être annulé avant 17h

Au-delà, le chèque ne peut être annulé 

>

Le non-paiement de tout chèque pour défaut ou insuffisance de provision obligera votre banque à déclarer un incident de paiement au niveau de la Banque Centrale ( Bank Al Maghrib) 

Si l’incident de paiement est déclaré, vous serez interdit d’émettre des chèques au profit de personnes tierces. Vous ne pourrez l’émettre que pour vous-même

  • Afin de régulariser votre situation vis –à-vis de votre bénéficiaire, vous pouvez convenir avec lui un autre moyen de paiement (règlement espèce ou autre) ou alimenter votre compte pour une nouvelle présentation du chèque par le bénéficiaire
  • Afin de régulariser votre situation vis –à-vis de votre Banque, il faut procéder au : 
  1. Règlement du chèque faisant l'objet de l'incident  : Si vous avez défini avec votre bénéficiaire un moyen de règlement autre que la représentation du chèque, celui-ci devrait vous restituer le chèque et vous remettre une attestation de paiement ou une lettre de désistement dûment signée et légalisée par lui afin que vous puissiez la présenter à votre banque
  1. Paiement de l'amende fiscale auprès de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) contre reçu de paiement 

Votre banque vous offre la possibilité de réaliser des retraits d’espèces au guichet dans une agence autre que la votre 

Son traitement sera réalisé à l’instar d’un retrait dans votre agence 

Si vous avez émis un virement - via votre agence ou BMCE Direct- pour le compte d’un bénéficiaire qui est client dans la même banque que vous, l’opération sera réalisée instantanément 

Si vous avez émis un virement - via votre agence ou BMCE Direct- pour le compte d’un bénéficiaire qui est client dans une banque confrère, l’opération sera opéré le 2ème jour suivant le jour ouvrable du virement 

L’opération sera constatée sur votre compte le premier jour ouvrable qui suit

 Si vous souhaitez envoyer rapidement de l’argent à un non client (ou même client), vous pouvez 

  • demander à votre agence de faire une Mise à Disposition 
  • Ou réaliser la Mise à Disposition vous-même à distance sur votre espace BMCE Direct 
  • La mise à disposition est une opération par laquelle vous ordonnez à votre banque de prélever le montant de votre compte et le mettre à la disposition du bénéficiaire que vous désignerez,qu’il soit client ou non de la Banque
  • Votre bénéficiaire peut récupérer votre envoi sur présentation d'une pièce d'identité :
  • CIN pour les Marocains
  • Carte d'immatriculation pour les étrangers résidents au Maroc