Signature de la convention de partenariat entre la Fondation BMCE Bank et l’Université Abdelmalek Essaâdi, Institut Confucius de Tanger pour l’enseignement du Mandarin à Bougdour

Actualités

03/12/2019 - Signature de la convention de partenariat entre la Fondation BMCE Bank et l’Université Abdelmalek Essaâdi, Institut Confucius de Tanger pour l’enseignement du Mandarin à Bougdour

La Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement , Dr Leïla MEZIAN BENJELLOUN, a signé ce mardi 3 décembre 2019 une convention avec l’Institut Confucius de Tanger en présence de la Conseillère et épouse de l’Ambassadeur de Chine au Maroc, Mme ZHAO, du Présiden t de l’Univer sité Abdelmalek Essaâdi, Dr Mohammed ERRAMI ainsi que de l’ Administrateur de la Fondation, M. Brahim BENJELLOUN. Ce nouveau partenariat permettra à l’école de Bougdour, région de Tanger Tétouan El Hoceima, de bénéficier de cours de mandarin en présentiel pour la 5 e et 6 e année du primaire.

La signature de cette convention intervient à la suite de la visite de Madame l’Ambassadrice de Chine, à l’école de Bouskoura, pionnière d ans l’enseignement du mandarin à l’école primaire au Maroc En effet , des cours de langue sont dispensés aux élèves de la 5 e et 6 e année, récemment de la 4 e année , en présentiel pour Bouskoura ou à distance, pour deux des écoles Medersat.com de la provin ce de Nador, et ce, depuis 201 4 . La convention entre la Fondation et l’Institut Confucius de Casablanca, Université Hassan II, signée en 2014 a permis de faire profiter les écoles de Nador, géographiquement éloignées des Instituts, du matériel de visioconf érence offert par l’Ambassade de Chine. De son côté, la Fondation a inscrit, pendant les deux dernières années, les 2 meilleurs élèves sortis du Réseau , à des cours à l’Institut, les préparant à un séjour linguistique à Shanghai.

Face au succès qu’a eu l’enseignement du mandarin, et devant l’intérêt que développent les enfants pour la culture chinoise , l a Présidente de la Fondation a exprimé son souhait d’étendre ces cours à d’autres écoles ainsi qu’à d’autres niveaux, notamment du collège . Un projet qui verra le jour prochainement , en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. En sus de l’enseignement de la langue, c haque année, le Fondation BMCE Bank et l’Institut Confucius, célèbrent le Nouvel An Chinois en organisant un spectacle destiné aux e nfants qui découvrent le chant, la danse, les arts martiaux, la calligraphie et beaucoup d’autres aspects de la culture chinoise.