LES ENGAGEMENTS DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Parmi les groupes financiers panafricains leaders, BMCE Bank of Africa est, aujourd'hui, le Groupe bancaire marocain le plus ouvert vers l'international avec une présence dans plus d'une trentaine de pays en Afrique, en Europe et en Asie, employant plus de 14 800 collaborateurs à travers le monde.

Plusieurs engagements internationaux pris – Les Principes de l'Equateur, United Nations Global Compact, Positive Impact Finance Principles, Mainstreaming Climate Action within Financial Institutions – confirment la volonté constante de BMCE Bank of Africa de se conformer aux principes universels les plus avancés, pour contribuer véritablement à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable.

la Charte de Responsabilité Sociétale du Groupe BMCE Bank of Africa définit 6 engagements qui guident notre modèle de croissance et nos pratiques en tant que Groupe engagé. elle s'articule autour des axes stratégiques suivants :

 

  1. 1. Respecter l'éthique des affaires et les intérêts de nos clients
  2. 2. Promouvoir les financements durables et l'entrepreneuriat social
  3. 3. Etre un employeur responsable à l'écoute de nos collaborateurs et accompagnant leur développement
  4. 4. Etre diligent dans l'exercice de la gouvernance et de la gestion des risques
  5. 5. Protéger l'environnement
  6. 6. Agir dans l'intérêt des communautés et soutenir le dialogue avec nos parties prenantes

 

Les objectifs associés à chaque engagement sont des principes d'action que chaque dirigeant, manager, collaborateur se doit d'intégrer dans son périmètre d'action, pour déployer les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre et en rendre compte régulièrement, dans le respect des valeurs d'éthique et de bonne gouvernance qui nous rassemblent.

 

Othman Benjelloun

 

Charte de Responsabilité Sociétale du Groupe BMCE Bank of Africa

6 engagements alignés sur les meilleures pratiques du secteur.

Pour un ancrage effectif de la démarche RSE à l'échelle du Groupe

 

 

1
  • Lutte contre la corruption, la fraude et les pratiques anti-compétitives
  • Lutte contre le blanchiment et le financement des activités terroristes
  • Sécurité de l'information et protection des données personnelles
  • Relations clients responsables
  • Prévention du surendettement
  • Achats responsables
2
  • Gestion des Risques Sociaux et environnementaux
  • Financement de l'efficacité des ressources (eau-énergie-déchets)
  • Economie bas-carbone et production propre
  • Soutien à la croissance des PME-TPE
  • Entrepreneuriat social
  • Inclusion financière
  • Investissements à impact positif
3
  • Diversité et égalité des chances entre les femmes et les hommes
  • Gestion des carrières, formations
  • Accompagnement des transformations et mobilités
  • Santé, sécurité et qualité de vie au travail
  • Négociation collective et dialogue social

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6
  • Education
  • Soutien à la microfinance et éducation financière
  • Inclusion financière
  • Respect des droits de l'Homme
  • Dialogue avec les parties prenantes
5
  • Atténuation de l'empreinte environnementale liée aux activités quotidiennes (énergie-eau-déchetsémissions de gaz à effet de serre)
  • Promotion de la construction durable
  • Développement de la culture et du
    comportement durables
4
  • Fiabilité de l'information au CA et aux Comités Spécialisés
  • Gestion des risques et prise en compte des facteurs ESG
  • Indépendance des administrateurs
  • Information financière sincère complète et certifiée
  • Respect des droits des actionnaires