BMCE Bank poursuit sa démarche volontariste en faveur du développement durable amorcée depuis les années 2000, sous l’impulsion de son Président, à travers la signature d’engagements nationaux et internationaux porteurs de principes universels et exigeants, par des actes forts et tangibles. 

 

La COP 22 a été l’une des occasions de présenter les résultats concrets de cet engagement pionnier et historique. Durant l’année 2016, la Banque a adhéré au Global Compact engageant à un respect de ses 10 principes en matière de droits de l’Homme, de normes de travail, d’Environnement et de lutte contre la corruption. Elle a par ailleurs soutenu les l’initiative Mainstreaming Climate Action within Financial Institutions de la BEI. C’est également en 2016 que la Banque a lancé la première émission de Green bonds par Appel Public à l’Epargne, qu’elle a procédé à la signature de lignes de financement pour le climat consacrées à l’adaptation et l’atténuation des risques liés aux changements climatiques, qu’elle a mesuré son empreinte carbone, etc. et en janvier 2017, BMCE Bank of Africa a adhéré aux Principes pour le Financement à impact positif de l’Initiative Financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement – UNEP FI, après avoir signé le Manifeste pour le Financement à impact positif avec 19 institutions financières, visant à identifier les impacts environnementaux et sociaux de ses activités et à les réduire dans le respect des meilleures pratiques internationales.

 

Les consécrations décernées à notre Groupe révèlent la portée de la stratégie RSE de BMCE Bank Of Africa: Top Performer RSE 2017 pour la 4e année consécutive, désormais dans le classement des best performers RSE au niveau des pays émergents, couronnée pour la 3e fois au CSR Arabia Award, renouvellement de sa certification ISO 14 001 au titre de son Système de Management Environnemental, certification ISO 50 001 de son Système de Management de l’Energie, etc. 

 

Nos actionnaires, nos administrateurs qui connaissent la portée des enjeux de Responsabilité Sociale sont pleinement conscients que la pérennité du modèle de croissance de notre Institution ne se mesure pas uniquement à l’aune de ses résultats quantitatifs mais également à sa contribution à un développement économique durable et inclusif et à la confiance que nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs, nos actionnaires et l’ensemble de nos parties prenantes placent en nous.

 

Tous les domaines d’actions de Responsabilité Sociale sont pilotés dans le cadre d’un processus collaboratif auquel l’ensemble des entités et des métiers sont associés, impliqués.  Depuis plus de 5 ans, les processus évoluent et en même temps, la Responsabilité se découvre et s’affirme véritablement comme l’une des principales forces du Groupe, l’une des pierres angulaires qui constituent la base de notre modèle d’entreprise. 

 

Et pour poursuivre notre stratégie en matière de Développement Durable & RSE, nous inscrivons progressivement nos actions dans le contexte de l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable.