Nos solutions de financement durable

Le Programme  Morseff-CAP Energie

 

BMCE CAP ENERGIE est une ligne de crédit dédiée aux entreprises privées et qui finance  l’acquisition d’équipements et/ou la réalisation de projets d’investissements permettant soit de réduire la consommation énergétique par rapport au statu quo (« business as usual ») soit d’avoir recours à l’énergie renouvelable

 Il s’agit d’un financement clé en main comprenant crédit ou bail, assistance technique gratuite et subvention d’investissement.

 Secteurs et investissement ciblés

  • Industrie (agro-industrie, chimie/parachimie, métallique/métallurgique, textile/cuir, électronique/électronique…)
  • Tertiaire (hôtels, cliniques, écoles, centres commerciaux…)
  • Promotion immobilière (immobilier commercial)
  • Transport (industriel, commercial)
  • Projets autonomes d’ER de petite taille

 

Financement de l’Adaptation (ligne eau) et de l’Adaptation (ligne verte)

 

 Mise en place d’une ligne eau dédiée de 20 millions d’euros, avec assistance technique, pour l’accompagnement du financement du « traitement des eaux usées industrielles » au Maroc, en partenariat avec des bailleurs de fonds internationaux

 Mise en place d’une ligne de financement novatrice de 20 millions d’euros avec des bailleurs de fonds internationaux, pour accompagner le financement de l’économie circulaire « solid waste management » au Maroc.

 

 Emission d’un Green Bonds

 

 BMCE Bank Of Africa a obtenu le 4 novembre 2016, le Visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) pour le lancement de son premier emprunt d’obligations vertes «Green Bonds » d’un montant de 500 millions de Dirhams.

 

Il s’agit de la première émission obligataire de type « Green Bonds » par Appel Public à l’Epargne sur le marché local, et qui a pour objectif de renforcer l’engagement citoyen du Groupe BMCE Bank Of Africa dans le domaine de la préservation de l’environnement, financer des projets nationaux écoresponsables, et soutenir les initiatives privées et publiques pour la préservation des ressources naturelles.

 

Le fonds commun de placement ISR

 

FCP Capital ISR est le 1er  fonds, dans la région Maghreb et MENA, tenant compte de critères de performance en responsabilité sociétale.

  • Basé sur la recherche et les recommandations de l’agence indépendante Vigeo Eiris, leader de la notation extra-financière des plus grandes capitalisations dans le monde.
  • Permet aux investisseurs de choisir un placement en conformité avec leurs convictions d’éthique sociale, tout en tenant compte des enjeux ESG

 

Au terme des 18 mois de gestion du Fonds FCP Capital ISR – 1er fonds ISR lancé par BMCE Capital Gestion –, celui-ci a enregistré une performance de +19% alors que le marché des actions dans sa globalité n’a enregistré qu’une hausse de +9,8%.

En savoir plus

 

 

FINANCEMENT DURABLE A IMPACT POSITF