ok
Mot du président

Au terme de 2015, le Groupe BMCE Bank of Africa a clôturé avec succès la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement 2012-2015, coïncidant avec la célébration du 20ème anniversaire de la privatisation de la Banque et du 60ème anniversaire du recouvrement de l’indépendance du Royaume.

En atteste, la capacité bénéficiaire qui a doublé depuis 2011, avec un Résultat Net du Groupe frôlant la barre de 2 milliards de dirhams, et un taux de croissance annuel moyen de +23%. L’activité d’exploitation a affiché des résultats probants, comme l’illustre le Produit Net Bancaire en hausse moyenne de +10%, approchant le seuil des 12 milliards de dirhams.

A l’international, le Groupe représente désormais le 2ème Groupe bancaire en termes de présence géographique en Afrique, implanté dans 20 pays couvrant 4 des 5 principales zones économiques du Continent. Notre vocation de Groupe bancaire panafricain s’exprime également à travers les performances financières, où le tiers des résultats du Groupe est généré par le Groupe Bank of Africa, la Banque de Développement du Mali et la Congolaise de Banque.

L’année 2015 a également été marquée par le renforcement de notre dispositif de gouvernance, ayant notamment abouti à la nomination de quatre nouveaux Administrateurs Indépendants, compé- tences internationales procédant d’horizons géographiques et professionnels diversifiés qui positionnent, avantageusement, notre Groupe pour s’engager dans un élan renouvelé de développement pour les années à venir.
En tant que Groupe panafricain de référence, résolument engagé dans le développement d’une finance durable et inclusive, et dans la promotion de l’entrepreneuriat à travers le Continent, nous avons attribué cette année la première édition du prix de l’Entreprenariat Africain, « African Entrepreneurship Award », une consécration d’un million de dollars bénéficiant à 10 gagnants sélectionnés parmi plus de 5000 candidats provenant de 54 pays du Continent Africain, récompensant, ainsi, les meilleures idées de projets en Afrique relatives à l’éducation, l’environnement et le domaine ‘’inexploré’’.
Cet engagement sociétal se reflète également à travers l’action de la Fondation BMCE Bank, dont l’action innovante et inédite en faveur de l’éducation en milieu rural, a valu pour le Groupe de nouvelles distinctions venant couronner sa démarche en 2015.
Dans ce contexte de performances, notre profession de foi est réitérée dans l’avenir du Maroc dans lequel ce Groupe est enraciné, dans le Continent qui est, dé- sormais, notre champ élargi d’activités, un Continent au service duquel se mobilisent l’ensemble de nos ressources humaines, financières et nos implantations à l’international.