ok
Fondation BMCE Bank

La Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement a été créée en 1995 avec deux priorités essentielles : la promotion de l'éducation en milieu rural à travers la mise en place du Programme Medersat.com, et la protection de l’environnement.

Le Programme Medersat.com vise à contribuer à la lutte control l'analphabétisme, faciliter l’accès à la scolarisation des enfants en milieu rural dans les seize régions du Maroc, et soutenir tous les efforts en matière d’innovation pédagogique en vue d’améliorer le système éducatif du cycle préscolaire et de l’enseignement du cycle primaire.

La Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement assure sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par des actions concrètes dans le milieu rural marocain :

  • Elle contribue au développement durable, à l’éducation, la santé et au bien-être des populations villageoises ;
  • Elle prend en compte les attentes des parties prenantes, notamment les départements gouvernementaux, les populations bénéficiaires, les partenaires et tout intervenant dans ses divers projets de développement ;
  • En tant qu’organisation d’utilité publique, elle respecte les lois en vigueur, tout en étant en accord avec les normes nationales et internationales de comportement;
  • Ses comptes sont audités pour chaque exercice comptable par un commissaire aux comptes et son rapport d’audit est déposé aux entités de contrôle notamment le Secrétariat Général du Gouvernement.

En définitive, l’action de la Fondation BMCE Bank ambitionne de s’inscrire en parfaite harmonie avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. A ce titre, une importance particulière est accordée à la dimension de développement communautaire, notamment à travers les réalisations de projets générateurs de revenus, l’adduction d’eau potable ou d’électrification dont sont bénéficiaires les communautés villageoises des écoles Medersat.com.


« En privilégiant l’éducation comme domaine prioritaire de son action, la Fondation BMCE Bank, à travers le programme Medersat.com, s’est ainsi positionnée en tant que laboratoire du Ministère de l’Education Nationale, puisant les éléments de sa stratégie en matière de renouveau éducatif et pédagogique essentiellement dans la Charte Nationale de l’Education et de la Formation. ».

Dr. Leila Mezian Benjelloun,

Présidente